Objectif S.M.A.R.T.E

par Fév 19, 2021Non classé0 commentaires

Objectif S.M.A.R.T.E

Se fixer des objectifs est une très bonne chose mais sans savoir comment les fixer, cela devient compliqué! Comme par exemple après les bonnes résolutions de la nouvelle année. Où vous avez ce sentiment négatif en vous parce que vous vous répétez par exemple : »j’avais dit de faire ceci ou cela et je n’ai pas réussi à tenir mes engagements ». C’est là que l’objectif SMARTE peut vous servir pour fixer et atteindre vos objectifs.

Il existe 2 types d’objectifs:
Les objectifs généraux nous indiquent la direction à prendre. Mais ils ne dépendent pas uniquement de la personne. Comme par exemple: « je veux être embauché dans un nouvel emploi qui me plairait ».
Les objectifs spécifiques dépendent pour une grande part de la personne comme par exemple: « je veux trouver le nouveau secteur d’activité qui me plairait pour ma reconversion professionnelle ».
Un objectif qui ne remplit pas les indicateurs du S.M.A.R.T.E sera sûrement très difficile à atteindre. Et peut-être même qu’il vous mettra en situation d’échec en abandonnant l’idée de réussir avant même d’avoir essayé. Alors comment s’y prendre? Comme cela:

Spécifique: l’objectif doit être clairement défini et énoncé. Exemple: « je voudrais perdre du poids ». Cet objectif est trop vague et manque de détails précis.
Mesurable: définir des critères afin de pouvoir vérifier l’état d’avancement de l’objectif. Exemple: « Je veux perdre 5 kilos ».
Atteignable: l’objectif doit être dans les compétences de la personne et pouvoir faire face aux éventuels obstacles.
Réalisable: l’objectif doit être accessible de façon globale, concret et raisonnable.
Temporel: définir un délai pour favoriser la mise en mouvement et la notion d’engagement.
Ecologique: l’objectif doit être respectueux de l’équilibre interne et externe de la personne. Il ne doit pas aller à l’encontre de ses valeurs. Surtout ne pas oublier de s’assurer que tout va bien se passer dans la mise en oeuvre de l’objectif dans tout les domaines de vie (couple, famille, travail, finances, santé…)

Un objectif SMARTE est toujours formulé de façon positive. Exemple: « Je ne veux plus fumer » devient « je veux me libérer de la cigarette. »
Il existe encore d’autres questions à se poser pour vérifier l’objectif mais ces indicateurs sont déjà une bonne base.

Mais le modèle S.M.A.R.T.E n’est pas magique. Le meilleure moyen d’atteindre votre objectif est de passer à l’action!

Commentaires récents

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    D’autres articles.
    Les 7 piliers de vie

    Les 7 piliers de vie

    Les 7 piliers de vie Les 7 piliers de vie représentent nos fondations, les grands axes d'une vie équilibrée. Dans ces conditions, soyez le/la meilleure de vous-même en renforçant ces 7 piliers. Comme un immeuble qui est construit sur des fondations solides pour...

    La carte du monde

    La carte du monde

    La carte du monde Qu'est-ce que la carte du monde (appelé aussi modèle)? C'est ce que nous percevons, pensons et croyons mais aussi notre éducation, nos expériences personnelles... En d'autre terme c'est nous! Et c'est pour cela que chacun à son propre modèle. Cela...

    Les croyances limitantes

    Les croyances limitantes

    Les croyances limitantes Qu'est-ce qu'une croyance? Une croyance est un système de pensée et tout ce que nous pensons et croyons constitue notre système de croyances. En effet une croyance est quelque chose que nous admettons comme vrai sans l'avoir vérifié. Cependant...