Les croyances limitantes
Qu’est-ce qu’une croyance?
Une croyance est un système de pensée et tout ce que nous pensons et croyons constitue notre système de croyances. En effet une croyance est quelque chose que nous admettons comme vrai sans l’avoir vérifié. Cependant la question essentielle à se poser n’est pas de savoir si sa croyance est vraie. Mais plutôt de se demander si elle est utile à l’atteinte des objectifs ou au développement personnel de la personne.
D’où proviennent nos croyances?
Les croyances se construisent à partir de nos filtres neurologiques, socio-culturels et personnels. Nous avons donc des hypothèses sur nous-même, sur les autres et sur la vie en général. Prenons le présupposé: « il y a toujours une solution à un problème », lorsqu’un présupposé devient un jugement de valeur au lieu d’une hypothèse à vérifier , il devient comme une croyance et nous l’admettons comme vrai et ceci est vrai avec tout les présupposés.
Pourquoi se libérer des croyances limitantes?
Car elles sont responsables de nos difficultés et qu’elles nous empêchent d’avancer. Les croyances limitantes sont en partie responsables de nos peurs. Nos croyances déterminent la perception de notre réalité, si nos croyances sont limitantes notre perception de la réalité sera limitée elle aussi. De plus nos croyances sont à l’origine de nos actions, il est donc évident que si nos croyances sont limitantes, nos actions seront limitées également.
Quelles sont les différentes formes de croyances?
Les croyances neutres: ces croyances n’ont pas d’impact sur notre vie de tous les jours. Exemple: « Il va faire beau aujourd’hui ».
Les croyances positives ou ressources: les croyances positives nous stimulent, nous donnent de l’énergie pour passer à l’action, nous permettent d’acquérir les capacités nécessaires pour faire face aux défis de la vie et gérer notre stress et renforcent l’estime de soi. Exemples: « je suis capable de réussir »… »je suis digne d’estime et de respect »… »je peux demander de l’aide »…
Les croyances négatives ou limitantes: ces croyances nous empêchent de vivre notre vie et sont des accélérateurs de stress. Exemples de croyances limitantes sur soi, les autres ou l’environnement: « je suis nul, j’y arriverai jamais »… »je ne peux compter sur personne »… »le monde est une jungle, chacun pour soi »… »il faut travailler dur et sans relâche »… »les hommes (ou les femmes) sont des monstres sans coeur »…
Et vous, quelles sont vos croyances limitantes?
0 commentaires