Les 7 piliers de vie

par Mar 9, 2021Non classé0 commentaires

Les 7 piliers de vie

Les 7 piliers de vie représentent nos fondations, les grands axes d’une vie équilibrée. Dans ces conditions, soyez le/la meilleure de vous-même en renforçant ces 7 piliers. Comme un immeuble qui est construit sur des fondations solides pour résister aux intempéries et durer dans le temps:

1)Intégrité: prendre soin de soi et de son environnement en étant en accord avec ses valeurs, rester authentique. Ne pas se voiler la face quant aux conséquences de ses actes, respecter un engagement…

2)Les besoins: les besoins contribuent à votre bon fonctionnement. Des besoins satisfaits vont vous permettre de prendre du plaisir dans votre vie. Chaque personne a ses propres besoins (faire du sport, besoin d’apprendre, d’avoir plus de liberté…). Un besoin non satisfait ne disparaît pas, il risque de se manifester d’une manière plus grave!

3)Les valeurs: vos valeurs sont le reflet de ce que vous êtes vraiment. C’est ce qui est vraiment essentielle pour vous, qui donne un sens à votre vie et à vos agissements. Chacun à ses propres valeurs selon ses filtres socio-culturels et personnels. Parmi les valeurs de référence il peut y avoir: l’amitié, la tolérance, l’amour, la réussite, la générosité… Lorsque nous vivons en accord avec nos valeurs, nous avons le sentiment profond de nous réaliser.

4)Le positivisme: cela n’a rien à voir avec le fait de voir la vie en rose ou de vivre au pays des bisounours car cela n’a rien de constructif. Mais par exemple dans les situations difficiles, il s’agit de prendre du recul et voir ce que ces épreuves nous apprennent sur nous, que retenir de nos échecs… Il n’y a pas d’erreurs, il y a que des feedbacks et apprentissages.

5)Poser ses limites: c’est être au clair et en accord sur ce que l’on accepte et sur ce que l’on refuse. Savoir dire « non » ou « stop ». Poser vos limites, les définir et les exprimer clairement permet de préserver votre intégrité, vos besoins et vos valeurs.

6)Vérifier votre réseau relationnel: Prendre conscience des personnes qui vous entourent, des activités que vous partagez, de votre motivation pour les voir, des personnes qui vous donnent de l’énergie positive et celles qui vous donnent de l’énergie négative, l’idée n’est pas de « virer » les gens de votre vie mais juste de « doser » leur présence à vos côtés.

7)Rendre le présent parfait: s’entraîner à mieux profiter de ce qui existe déjà! Prendre conscience que tout ce que nous avons n’est pas acquit. Imaginez que vous perdiez tout ce qui constitue votre vie… puis imaginez que tout vous soit rendu… en définitive, que pouvez-vous faire dès maintenant pour pouvoir plus en profiter et en jouir pleinement? En fin de compte la clé du bonheur pourrait bien être de vouloir ce que l’on a et pas ce que l’on veut!

Ainsi vous pouvez désormais faire un point sur ces 7 piliers pour une meilleure connaissance de vous-même et être dans une version de vous la plus « vraie ». De plus, je reste à votre disposition si vous avez besoin d’un accompagnement.

Commentaires récents

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    D’autres articles.
    La carte du monde

    La carte du monde

    La carte du monde Qu'est-ce que la carte du monde (appelé aussi modèle)? C'est ce que nous percevons, pensons et croyons mais aussi notre éducation, nos expériences personnelles... En d'autre terme c'est nous! Et c'est pour cela que chacun à son propre modèle. Cela...

    Les croyances limitantes

    Les croyances limitantes

    Les croyances limitantes Qu'est-ce qu'une croyance? Une croyance est un système de pensée et tout ce que nous pensons et croyons constitue notre système de croyances. En effet une croyance est quelque chose que nous admettons comme vrai sans l'avoir vérifié. Cependant...

    Objectif S.M.A.R.T.E

    Objectif S.M.A.R.T.E

    Objectif S.M.A.R.T.E Se fixer des objectifs est une très bonne chose mais sans savoir comment les fixer, cela devient compliqué! Comme par exemple après les bonnes résolutions de la nouvelle année. Où vous avez ce sentiment négatif en vous parce que vous vous répétez...