La carte du monde
Qu’est-ce que la carte du monde (appelé aussi modèle)? C’est ce que nous percevons, pensons et croyons mais aussi notre éducation, nos expériences personnelles… En d’autre terme c’est nous! Et c’est pour cela que chacun à son propre modèle. Cela veut dire que votre carte est différente de celle de vos amis, de votre conjoint(e), de votre famille etc. Même si elles peuvent avoir des points communs.
Tout ce qui représente notre modèle ou carte du monde passent par nos filtres:
Les filtres neurologiques: tout ce qui passent par nos 5 sens, appelé aussi V.A.K.O.G. Exemple: une personne aveugle n’a pas la même carte du monde qu’une personne bien-voyante.
Les filtres socio-culturels: nos croyances, nos valeurs, nos coutumes. Exemple: le fait d’être élevé dans une société européenne fait que nous n’avons donc pas la même vision que celle des Inuits ou des Hindous.
Les filtres personnels: le milieu dans lequel nous avons grandi, notre éducation, nos expériences personnelles vécues depuis l’enfance, notre niveau de développement personnel…
Tout ces filtres vont définir ce que nous attendons de la vie en fonction de notre existence. Chacun se fait une idée de sa propre valeur, de ce qu’est la vie et de ce qu’il peut en attendre.
Vous l’avez donc compris:
.Chaque histoire est unique.
.La carte n’est pas le territoire (Notre vision du monde n’est pas le monde). .Cette vision varie d’une personne à l’autre. .Ma carte du monde vaut bien celle de mon interlocuteur et vice-versa.
Chacun à son modèle. L’important est d’admettre que celui de votre interlocuteur existe. En essayant d’avoir des informations sur son modèle vous pouvez mettre en place des communications plus efficaces!
0 commentaires